Chapelle Santa Casa de Liesse Notre Dame
Cette chapelle fut construite en 1857, sur le modèle de la Santa Casa de Lorette (Italie), à proximité de la Fontaine Miraculeuse.
Plus d'informations sur la Fontaine Miraculeuse : article de Monsieur PESTEL.
A l’intérieur de la Chapelle Santa Casa, une nouvelle fresque a été inaugurée fin 2021.
En effet, l’ancienne peinture avait fini par disparaître avec le temps. C’est pourquoi l’association des Amis de la Basilique et de l’orgue de Notre-Dame de Liesse a fait procéder à une restauration de la fresque, après avoir lancé une souscription auprès d’entreprises et de particuliers pour la bonne réalisation de ce projet qui s’élève à environ 10 000 euros.
C’est le peintre laonnois Pierre-Émilien GRENIER qui a été retenu pour réaliser cette œuvre. Quelques mois ont été nécessaires pour le nettoyage préalable des murs par des bénévoles et la réalisation du peintre.
D’une surface de 90 m², la fresque réalisée en fait une des plus grandes de France. Elle raconte la légende des trois chevaliers, Jehan, Hector et Henri et de la Princesse Ismérie, fille du Sultan du Caire convertie au catholicisme après une apparition de la Vierge et qui, à leur retour de croisade en juillet 1134, furent à l’origine de la Vierge Noire, de la Source Miraculeuse et du Pèlerinage de Notre-Dame de Liesse.