Conditions à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales nationales
- Etre majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
- Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la Contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle).
Pièces à fournir
- Le formulaire d’inscription dûment renseigné (formulaire Cerfa n°12669*01)
- Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité française en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an : carte nationale d’identité (recto/verso), passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo) ou permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité à se procurer auprès du tribunal d’instance).
- Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom :
Où s’inscrire ?
Les inscriptions sont reçues en mairie aux horaires habituels d'ouverture.
Quand demander son inscription ?
Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année.
Cependant vous devez vous inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante (à compter du 1er mars).
Inscription d’office des jeunes de 18 ans
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans (voir notre page).